STRATOS

Retour aux artistes

STRATOS

Biographie

Né à Avignon en 1953, STRATOS travaille dès l’âge de 14 ans dans un cabinet d’architecture ou il côtoie le monde artistique, discipline à laquelle il se forme.
Il va prendre alors conscience de l’esthétisme du beau, de la ligne et ainsi va se développer en lui cette fibre créatrice qui le mènera dans un premier temps à la peinture.
C’est ainsi que va naitre le créateur de forme, l’assembleur de personnages jaillissant de son pinceau, avec ce rouge éclatant, ce jaune lumineux, ce bleu si profond et ces noirs qui vont cerner toutes ses silhouettes.
1983 marque sa première approche de la sculpture qui va succéder à la peinture et venir se dresser dans son univers. Monumentales et lisses, métalliques et caressantes, silhouettes enchevétrées qui se frôlent, se touchent, musiciens au violoncelle que l’on écoute que l’on entend et ces couples imbriqués, enlaçés avec leur tête intimement liée qui nous donnent à penser, à réver.
1988 : nouveau virage avec une figuration transposée dans la géométrie de l’espace.
1993-1994 : seront des années de rapprochement de sa figuration en peinture et sculpture, l’une nourrissant l’autre et enrichissant l’empreinte de ses mutants de bronze et des patines de couleur.   

   Nous sommes en 1995, c’est le succès avec la reconnaissance d’un public nouveau et déjà fidèle.    Peindre, sculpter … sculpter, peindre et chaque fois renaître, se dépasser, surpasser les difficultés, en défiant le temps qui passe et monter dans le ciel avec les grandes sculptures en inox.                             On est en 2003, et toutes ces formes imaginées qui font vivre les ombres et colorent notre vie.
Une phrase résume son travail :
“Ne faut -il pas des signes d’amour et des musiques en couleurs pour combattre les
injustices de ce monde ?”